Bio Geneviève Conti
Après une solide formation d'aquarelliste à Dinan, Geneviève Conti s'est initiée à l'huile dans divers ateliers en Provence, avant de développer une technique originale où s'entremêlent et se juxtaposent des transparences dérivées de l'aquarelle et des empâtements à l'huile.
Bio Gérard Cassin
A 12 ans mon premier appareil photo m’a été offert, un « Kodak Brownie starlet ».
A 14 ans, j’ai utilisé un moyen format (6x6) « Lubitel 1 » entièrement manuel, et deux ans plus tard un Praktica TTL (24x36) à objectifs vissés interchangeables.
Dès la 4e, constatant mon attirance par la photographie un professeur d’art plastique m’a appris les techniques de compositions d’images, les lumières, les éclairages, mais également le regard et la lecture d’images en peinture, dessin et photo, en réalité les mêmes bases, seules les applications techniques diffèrent.
Entré en seconde « chimie », je remercie deux professeurs de labo avec qui nous fabriquions nos propres produits pour les développements de négatifs, les tirages et les virages papiers.
J’ai continué mes prises de vues avec ce même matériel jusqu’à l’age de 35 ans.
En 1991 j’ai travaillé avec un NIKON F 801, puis un F90.
Le passage au numérique s’est opéré douloureusement en 2002 avec un D70 NIKON. Actuellement en possession d’un D80 j’effectue un retour à l’argentique pour les prises de vue avec mes anciens boîtiers, passage au scanner suivi d’un très léger traitement numérique avant tirage sur papier photo. Non par nostalgie, mais par refus d’ adaptation à la consommation courante photographique dont les fabricants de matériel photo et informatique nous imposent. Je n’ai que faire d’un appareil photo caméra ou d’un téléphone appareil photo. C’est la qualité de la photo papier que je recherche.
Vous comprendrez mieux pourquoi j’ai gardé une attirance pour le noir et blanc.
Par obligation professionnelle j’ai délaissé la photo durant 10 ans. Rattrapé par la maladie et ne pouvant plus travaillé, je me suis investi dans l’organisation, l’apprentissage des jeunes, les formations. Commissaire Régional Jeunesse PACA 12 ans et Commissaire National deux ans auprès de la Fédération Photographique de France, Président de divers clubs photos, organisateur de concours photos et d’expositions, je me retrouve aujourd’hui Chairman Général de la World Cup qu’organise bi-annuellenent Image Sans Frontière.
La rencontre de photographes m’a toujours attiré. Le travail de l’auteur alimente les discussions, les critiques et les contacts humains nous font évolué.
Pur amateur, l’Art Photographique restera ma passion, sans écarter les autres formes d’Art et de Cultures.
Bio Sophie Bourbao
Passionnée depuis mon plus jeune âge par les arts plastiques et l’artisanat d’art, je me destinais à en faire mon métier. Ma vie personnelle et professionnelle en a décidé autrement mais j’ai continué à pratiquer en loisir aussi bien dessin que peinture. J’ai dû mettre temporairement ces activités de côté il y a quelques années, mais le besoin de m’y remettre davantage s'est fait de plus en plus sentir.
J’ai ainsi suivi un bilan de compétences pour pouvoir me réorienter complètement dans ce domaine car j’envisage à terme d’abandonner mon activité salariée pour me consacrer pleinement à la pratique de ma passion.
Quasiment autodidacte j’ai en revanche commencé en 2004 à suivre des cours d’enluminure.
L'enluminure et l'aquarelle restent mes 2 techniques de coeur, car elle répondent parfaitement à mes aspirations: la minutie, les détails, une manière également de me rapprocher de mes origines et des univers qui me passionnent (le monde de la mer, le monde celte, et le Moyen-Age)
Expositions :
Beaucoup d’expositions dans des restaurants, magasins (par exemple les Caves de la Transat à Marseille en 2008)
Concours :
1999 2eme prix pour un concours organisé par l’Asax / les cahiers du saxophone
2014 : 3eme prix du concours d'enluminure organisé par l'Institut Culturel de Bretagne en l'honneur des 500 ans du décès d'Anne de Bretagne