Du 4 février au 19 mars 2016, les Ateliers Agora se lancent dans une course contre la montre afin de récolter 32 000€.

Les Ateliers d’Agora font renaître la librairie d’Eyguières

En effet, après la fermeture de la librairie « Lire et Ecrire » en juin dernier, un groupe d’Eyguiérens espérait que le village retrouve rapidement une librairie. C’est l’association « Les Ateliers d’Agora » qui a décidé de relever le défi. Pour le réussir et mettre toutes ses chances de son côté dès le démarrage, l’association lance une opération de crowndfunding sur la plateforme Ulule le 4 février 2016.

Le but de cette opération est de pouvoir acheter le fonds de livres et tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la librairie : étagères, logiciels spécifiques, caisse. L’idéal serait également de proposer un poste à mi-temps pour offrir une bonne qualité de service et de conseils dès le démarrage de l’activité.

La campagne Ulule sera relayée sur Facebook où chaque jour l’histoire de ce projet et de la grande mobilisation qui l’accompagne sera racontée.

Une grande mobilisation locale et une marraine, Sigolène Vinson.

Car les Eyguiérins désireux de voir renaitre cette librairie et les artistes des Ateliers d’Agora se sont vite pris au jeu et se sont remontés les manches : tous mettent leurs talents à contribution.
Un comité de soutien, présidé par Sigrid Dubucq travaille sur le choix des livres à acheter, tandis que des artistes proposent des évènements tout au long des 45 jours : création d’une vidéo de présentation du projet par Jean- Philippe Sourd, création d’un livre photos/textes sur le thème de la renaissance de cette librairie par le photographe Jean-Paul Villegas et la présidente des Ateliers d’Agora Béatrice Hermesdorf ; un concert de l’Eyguiérin Jean-Noël Tomasi et du groupe de musique traditionnelle Toufolk’an ; des lectures par Jean- François de Taevernier sur le thème du « livre qui a changé votre vie »; une représentation théâtrale et la création de la mascotte de la campagne, Agorix, par le sculpteur Georges Stolf.

Le dynamisme des bénévoles s’est retrouvé renforcé lorsque la romancière Sigolène Vinson a accepté de devenir la marraine de la librairie. Egalement connue pour ses chroniques dans Charlie Hebdo et Causette, elle vient de publier « Courir après les ombres ». Elle a déjà rencontré aux Ateliers d’Agora quelques membres du comité de soutien et les a marqués par son implication immédiate dans le projet et sa gentillesse. Cliquez ici découvrir les modalités de cette campagne et l’ensemble des évènements qui accompagneront cette campagne.