Les Ateliers d’Agora

Une galerie associative, au bonheur des peintres Ouverts depuis 2008 sur la commune d’Eyguières, au pied des Alpilles dans les Bouches du Rhône, les Ateliers d’Agora ont accueilli plus de 800 artistes, plasticiens, photographes et sculpteurs lors d’expositions collectives ou en tandem. Des artistes se sont regroupés au sein d’un collectif afin de s’entraider, organiser des expositions hors les murs et proposer des évènements collectifs annuels comme le symposium de sculptures, l’exposition photos thématiques ou le concours des Ateliers d’Agora.

Une scène locale dynamique Des artistes, musiciens, chanteurs, auteurs, acteurs viennent régulièrement se mettre en scène: lecture, filages d’extraits de pièce, dédicaces, concerts, conférences viennent agrémenter la vie de l’association.

Bien intégrée dans le village, elle accueille les élèves des écoles primaires et monte des évènements en partenariat avec d’autres associations du village : Le Festival Art-éronautique avec les clubs d’aviation de l’aérodrome ; l’exposition Corrida avec le Club Taurin ; l’exposition dans le cadre des Ovalies avec le Club de Rugby.

Un lieu de vie Les artistes se retrouvent aux Ateliers d’Agora pour déjeuner, se rencontrer. Un comité de lecture se retrouve dans la perspective de la création de la librairie. Depuis trois ans, des jeunes de moins de 26 ans, suivis par la Mission Locale du Pays Salonais, ont carte blanche pour organiser leur exposition. Ils choisissent les artistes, recherchent les partenariats, assurent la promotion de l’évènement et accueillent les artistes et le public le soir du vernissage.