Gildas Tôkpéou GBAGUIDI est un plasticien polyvalent dont la réflexion porte sur l’environnement qui l’a façonné. Il utilise de différents médias pour faire passer son message et circule donc avec aisance entre la peinture et l’installation en passant par la sculpture.
Les matières que l’artiste utilse proviennent d’objet de récupération. Il s’intéresse surtout au bois des chaises et tables que nous abandonnons aussi aisément oubliant que ces meubles nous connaissent bien mieux que certains membres de notre famille, car ils ont été témoins de nos joies, de nos peines et déchirures. Tôkpéou récupère dons ces objets devenus inutiles pour certaines personnes et leur donne l’opportunité de vivre une vie, la leur, différente de la précédente où ils n’étaient que des éléments de seconde zone . Ici l’artisite fait d’eux des personnages d’une nouvelle histoire qu’il raconte à ceux qui veulent bien prendre la peine de pénétrer dans ce monde de sculpture et d’assemblage.
En peinture, les toiles de Tôkpéou également conçu à partir de matériaux récupérés racontent des histoires insolites, comme par exemple celle d’une femme qui porte son enefant durant sept ans avant de le mettre au monde.
Les histoires incroyables que racontent les toiles de l’artiste rythment le quotidien des béninois pour qui le surnaturel reste présent dans chacun des actes de la vie . Cette vision du monde n’est d’ailleurs pas étrangère à une forme de syncrétisme que l’on observe dans le pays , à savoir une bonne partie de la population de confession chrétienne , pratique en dehors du culte catholique ou protestant des rituels vodoun . Cette thématique a été développée par l’artiste dans une installation dénommée ‘ la maison du pasteur’
Didier HOUENOUDE Historien de l’art