Sa pluridisciplinarité, sa curiosité, son goût pour l’improvisation, l’expérimentation, le sensible, le vivant la portent de la toile sur châssis vers la toile libre, puis vers la peinture directe sur les corps, et la performance. L’éphémère, la création in situ, la non conservation de l’oeuvre, le travail en collectif sont ses principales motivations. Passer de l’intérieur de l’atelier à la rue pour pratiquer l’art du vivant, dans des lieux publics et privés, afin de questionner la place du corps dévêtu de la femme. En décalant physiquement les lieux pas forcément adéquats pour la semi-nudité, ou bien en relayant vêtements textiles par la peinture brute, jetée à nu, sur les corps en interprétation dansée.
La photographie arrive plus tard dans ce travail. La cristallisation s’inscrit d’abord par le regard de photographes tiers intéressés par cette démarche. Ensuite, Manuela ressent le besoin de photographier ses propres performances pour clore le cycle, en solo cette fois.
La photographie plasticienne lui ouvre d’autres champs de création.
Projets Peinture sur corps - Bodypainting
Aventure artistique collective. L’expérimentation est à la source de ce travail transversal né entre Manuela Noble, artiste peintre et bodypainter et des artistes danseurs, musiciens, photographes, vidéastes. La transversalité des arts lui tient à coeur et constitue autant une source d’inspiration. Par ce biais, Manuela pratique l’Art de la Rue, le spectacle vivant, la performance, s’intègre aux évènements, organise des ateliers.
- Créations de Performances Transversales pour des projets culturels privés ou institutionnels, Evènementiel, Festivals, Spectacles de rue, Spectacles sur Scène, Danse, Concerts, Théâtre… - Shooting photos, Vidéo, vidéoclips (partenariats avec photographes et vidéastes) - Ateliers / Workshops