Les Ateliers Agora
La galerie
La première salle
La formation

Mon approche de la peinture se fait de manière instinctive, c'est ce que je fais qui me dit ce que je cherche.

L'image se donne comme un tout immédiatement, au premier regard. La sensation est globale, l'impact doit être frontal.

La couleur par sa puissance propre ainsi que ses mouvements de matière immerge le regardeur dans un présent immédiat sans intention particulière de trouver un sens de type intellectuel.

Se laisser emporter par le tourbillon de couleur et de lumière semble être la seule fonction que l'on puisse assigner à ma peinture. Les interprétations possibles ne viennent qu'en second lieu.

Si l'on veut faire une analyse nous dirons que:

    Deux axes principaux de recherche se dégagent:
  • le plein et le vide (le signe et l'espace)
  • la lumière et la matière ( la diffusion colorée et les empâtements)

Et l'articulation de ces deux couples de polarités qui s'entrecroisent et se déclinent dans chaque tableau.

La dynamique du tableau est le résultat des tensions entre les motifs/objets eux mêmes d'une part et entre ceux-ci et l'espace vide qui les contient d'autre part. Ils sont distribués selon un ordre apparemment aléatoire mais secrètement justifié d'un volet à l'autre.

Et la couleur non pas utilisée pour elle même en son pouvoir de séduction mais comme véhicule de la lumière qui est source du bien-être de l'oeil.

Un tableau est constitué par un cadrage strict: le triptyque formé de trois volets; qui est le plus apte à énoncer le développement des objets/formes au mieux; c'est à dire dans les trois temps: essor, maturation, disparition. Ou bien les trois aspects d'un même moment.

Pourquoi je peins ?

Je ne sais pas vraiment...Je suppose qu'il en est de même de pas mal d'autres peintres. Peindre est une activité à temps plein, même lorsque je ne suis pas devant ma toile, la peinture me traverse et me pousse à faire. Elle chemine aussi dans le silence...

Quel est mon style ?

Si l'on veut absolument me mettre dans une boite je dirai que je suis dans la lignée des abstraits lyriques mais je me perçois plutôt comme le fruit du croisement inattendu de Zao Wou Ki et de Matisse !

S'il fallait choisir une devise ce serait: La lumière comme fondement de la peinture au travers du plein et du vide...