L’acier le plus rugueux semble se plier avec volupté aux injonctions de l’artiste. Influencé par ses formations technologiques, il a développé son propre style en alliant l’art, la technologie et le sens de la finition. Pionnier dans la découpe figurative, il crée aujourd’hui des œuvres de toutes finesses au laser et plasma, qu’il oxyde ou imprime afin de révéler une forme, une illusion, ou faire passer un message. « Mon objectif est donc de repousser toujours plus loin les limites de l’acier, en réalisant des découpes d’une précision telle que le moindre détail d’un visage ou d’un objet soit reconnaissable. »
Le bois le plus commun semble se courber avec servitude vers une deuxième vie. Qu’il observe une racine ou une souche, Jean-Luc Bibolini y voit un challenge à relever : Transformé son apparence en y amalgamant d’autres matières telles que le grès, le bronze, les composites… il sculpte un imaginaire contrasté de manière à faire apparaître ce qu’il a vu dans l’âme du bois. « La précision du détail fait partie de ma façon de voir les choses, mon perfectionnisme et ma persévérance viennent à bout de toutes les exigences ».
Tout dans son parcours de créateur révèle un imaginaire qui s’est frotté aux influences nombreuses, plasticiens, art ethnique et autres grapheurs. Chercheur d’émotions, créateur de style, Jean-Luc Bibolini est un fin observateur, car chacune de ses œuvres s’adresse à une sensibilité qui sommeille en chacun de nous, entre ces mains la matière devient style. Aventurier de la création artistique Jean-Luc Bibolini n’hésite pas à dénoncer ce qui le dérange dans notre société et de par le monde, il a un côté résolument rebelle qui le porte et le transcende. Sa sensibilité est en alerte et si aujourd’hui il s’épanouit pleinement dans son travail c’est en partie grâce à ces influences artistiques tels que Giacometti de par les formes longilignes de certaines pièces qui ont forcé son respect, Salvador Dali pour le côté imaginaire, onirique et surréalisme, Pablo Picasso pour la minutie, la force et l’énergie induites dans le mouvement.
Certains verrons en lui un artiste expérimental, d’autres un artiste cosmopolite, mais ce qu’il aime avant tout, c’est partager sa passion avec le plus grand nombre, et ce plaisir, cette jubilation s’exprime dans chacune de ses œuvres.