http://www.ghyslaineleonelli.com/
La matière s'anime soudainement dans certains des sujets de Ghyslaine : danseurs, musiciens qui retranscrivent les mouvements et l’expression des moments.
« Quand je démarre une œuvre, le plus grand plaisir est de me laisser guider par mes mains et par mes émotions, une œuvre réussie dois transmettre une émotion » En constante recherche d’évolution dans son processus créatif, elle s’est initiée pendant un an auprès d’un sculpteur de Lyon à l’élaboration de sculpture en bronze en apprenant à réaliser toutes les étapes qu’un bronze requiert (épreuve en terre ou cire, façonnage du moule silicone avec Chappe de plâtre, coulage de la cire , finition de la cire creuse , montage du cylindre en fonderie, et finition en atelier après la sortie des sculptures brut de fonderie ; .Ses sujets favoris sont les corps humains et tous les mouvements harmonieux, sensuels, expressifs qu’une position peut avoir en jouant judicieusement avec les courbes et l’allongement des membres.
Elle porte une admiration pour Dali, Toutain , Toffoli , Giacometti, Rodin. On lui fait souvent remarquer que ses sculptures sont très féminines. Les émotions sont pour elle primordiales dans l'art. L’émotion est le moteur de sa peinture et de ses sculptures ; le doute permanent la guide pour trouver le sujet qui traduit le mieux ses émotions, ses sentiments, le tout dans une élaboration de courbes, formes géométriques.
Pour les sculptures en bronze, elle travaille également sur commande : une fois le devis validée, elle réalise des croquis de la future œuvre pour validation et exécute tous les étapes de la sculpture en bronze en envoyant régulièrement des photos de la réalisation en cours à son client afin qu'il puisse s'imprégner de l'évolution de sa future sculpture.