Les Ateliers Agora
La galerie
La première salle
La formation

Femmes de rugby

Le projet « Femmes de rugby » naît un dimanche de janvier lorsque j'assiste, pour la première fois, à un match de rugby féminin amateur. Elles jouaient en lever de rideau de l'équipe masculine et connaissant mon travail sur le rugby, m'avaient demandé de les photographier. Je découvrais alors un rugby diférent plein de sincérité, de détermination alliant force et douceur.

A la fn de ce match, j'étais convaincu qu'il fallait que je travaille sur le rugby féminin. Pendant plusieurs mois, je fis des recherches. Je souhaitais traiter le sujet comme il n'avait jamais été traité. Et je voulais également le rapprocher de ma spécialité, le portrait. Lors de mes recherches, je me suis rendu compte que le rugby féminin est peu représenté. Pire, les équipes amateurs sont souvent photographiées plus ou moins dénudées dans un calendrier... J'ai justement choisi d'aller à l'encontre des clichés que je pouvais voir dans ces calendriers. Mon but était de photographier les joueuses telles qu'elles sont sur le terrain.

J'ai choisi d’effectuer les prises de vue en studio afn de créer une lumière dure et enveloppante. Cette lumière est construite pour mettre en valeur le regard qui est l'élément central de ce travail. Le second point sur lequel j'ai voulu insister est la reconstitution des conditions de match.

Ces portraits évoquent l'état d'esprit des joueuses captés à un instant au cours du match. En travaillant sur les émotions qu'elles peuvent ressentir au cours d'un match, je me suis attaché à révéler leur nature sur le terrain. Ainsi, j'ai pu retrouver ce que j'avais ressenti en les voyant jouer.