Né le 20 janvier 1975 à Porto-Novo (Bénin), Programmeur Graphiste de formation, Gildas Sébastien Tôkpéou GBAGUIDI est un personnage dynamique et débordant d’ énergie. Après avoir terminé ses études, il s’est donné très tôt aux beaux arts pour satisfaire son désir, sa curiosité et son besoin de communiquer.
Il intervient en peinture, sculpture et en installation (création éphémère ou pérenne dans un espace afin d’apporter un message). Il ne se gêne pas à laisser les touches du clavier pour son art.Tôkpéou est passé du figuratif à l’abstraction plastique dans laquelle il se sent mieux depuis quelques années ;après avoir signé plus d’une centaine d’œuvres. Ainsi il crée en ayant soin d’apporter à sa toile, d’autres objets et donne à cette dernière une forme sculpturale. Alors l’œuvre devient métaphysique et purement mystère.
Selon Tôkpéou, l’art consiste en un certain nombre de symboles et touches qui dressent à l’imagination collective. Son travail résolument moderne demeure toujours enraciné dans des valeurs ancestrales et profondément intimes. Car, pour lui lorsqu’un objet nous parle, c’est qu’il est issu de nos propres réserves de vie ; d’où la recherche et le rassemblement des objets comme témoins d’autres formes. Il a fait des expositions individuelles et collectives à l’intérieur et à l’extérieur du pays.