Anne-Catherine de Saint-Laurent est née le 10 juillet 1969 à Colmar. Après de nombreux déplacements dans le monde, elle s’installe durablement en Provence avec sa famille. Elle est diplômée en Restauration et Conservation du patrimoine bâtie ; la recherche esthétique fait partie intégrante de sa vie depuis toujours.
Pendant une dizaine d’années elle a suivi des des cours de peinture et de sculpture notamment avec Fermilia Zambelli et Catherine Hachon, artiste peintre à Nîmes.
Depuis 2010 elle s’est aménagée son atelier et développe son propre travail pictural et sculptural. Riche d’un répertoire mental très éclectique, nourri aussi bien par la peinture de Matisse, Basquiat, Viala, Soulage ou encore Vermeer et Poussin, Anne-Catherine affectionne particulièrement l’art contemporain aborigène et les statuettes préhistoriques !
En peinture elle favorise les grands formats qui donnent de l’espace aux lignes et permet à la lumière de rebondir sur la matière, élément moteur de son travail. Matière minérale ou organique : l’artiste mélange à l’acrylique aussi bien de la cendre, du sable que des graines. Le carton ondulé a sa place aussi. Dans son travail de modelage elle fait souvent appel à des matériaux simples, du quotidien tel que la terre, le tissu, le coton, la mie de pain, la farine…
Les matières sont transformées, sublimées, patinées. S’agit-il de pierre, de métal ? Anne-Catherine de Saint-Laurent laisse la liberté à chaque spectateur d’interpréter ses œuvres selon son propre répertoire, ses émotions.