Les Ateliers Agora
La galerie
La première salle
La formation

La Provence 9/02/2009, Alain Balbo:

Né à Marseille, Bernard Gairaud est un observateur attentif des objets, des mouvements, des hommes et des femmes mais également de l'émotion fugitive qu'il veut à tout prix saisir.

Son approche des objets d'une banalité toute quotidienne, fait apparaitre des images qui pourraient nous faire penser à Magritte.

<>Dans son parcours de photographe, trois grands thèmes ont jusqu'à présent, retenu son imagination.

Venise où il a été subjugué par le mystère tout particulier de son carnaval mais aussi par cette question lanscinante: que se passe-t-il derrière ces masques ?

Cuba, où réalisant un reportage sur la vie dans cette île et s'inspirant de Christian Bobin il nous dit:

" je sais les horreurs de cette vie mais je ne me lasserai jamais d'en débusquer les merveilles, c'est celà faire son travail d'homme, de photographe."

Et enfin l'imaginaire où il suggère puis fait apparaître l'invisible au travers de ses œuvres tout en créant des métaphores et des jeux visuels. Il nous incite à diriger notre regard vers ce qui nous entoure au quotidien. Il sait mieux que tout autre, utiliser le symbolique pour nous conduire dans un univers parallèle où la suggestion fera son travail.

 

2007 : Documentaire photographique (N/B argentique) sur les masques du Carnaval de Venise, exposé au Grenier d’Abondance à SALON: "Regards Masqués"

Réalisation d’un Docu-fiction : photos, texte , musique originales.

http://www.dailymotion.com/photogairaud#videoId=xgsb0r

2008 : Série de photos imaginaires exposée à la Case à Palabres à SALON: "Imagin’Aire"

2010 : Série de photos symboliques exposée au Grenier d'Abondance à SALON: "L'Espace d'un Instant"

2010-2011: Exposition permanente au Bistrot "La Passerelle" à l'Abbaye Sainte Croix à SALON: 10 photos de la série Imagin'Aire.