Les Ateliers Agora
La galerie
La première salle
La formation

Le rugby

« Mes peintures et dessins tentent de traduire l’émotion esthétique que procure le spectacle de ces hommes luttant pour la victoire.

L’architecture formée par leurs corps m’inspire plus particulièrement et me dicte comment structurer la surface de mes toiles.

Leur proximité, leur synergie, sont retranscrites par des cadrages « serrés », des plans rapprochés, ou des gros plans. Cette approche me permet d’exprimer la tension du jeu, et de montrer les visages parfois déformés par l’effort, dans la mêlée notamment, ou à d’autres moments de la bataille rugbystique.

Car c’est véritablement une bataille dont l’objet de toutes les convoitises, ovale comme un œuf, est étreint contre les torses suants et haletants, couvé, déposé.

Pour arriver en Terre Promise, les héros de la bataille, au prix d’efforts qui meurtrissent leur chair, se heurtent, s’entrechoquent, et chutent violemment sur le champ, happés et descendus par une horde de gaillards déterminés. Et dans leurs yeux tantôt hagards tantôt perçants, on peut lire parfois comme une extase. »