Totalement autodidacte, Jacques Bourse dessine depuis l’enfance…
Spontanément…toutes sortes de choses…
D’abord influencé par la BD, portraits, des paysages marins et des bateaux, cherchant à imiter Hugo Pratt et son « Corto Maltese ».
Plus tard, d’autres influences telles que « Harakiri », « Charlie Hebdo » l’ont poussé à suivre les exemples de Wolinski, Reiser et d’autres, vers du dessin plus satirique ainsi que la caricature. « A cette même époque, explique-t-il, mes journées étaient bercées par la musique (rock, Blues, jazz), et naturellement, tous ces musiciens sont devenus source d’inspiration… »
Originaire de Normandie, il a depuis toujours nourri son imagination au bord de la mer qui lui a donné la passion et l’envie de navigations et de lointains…
Aujourd’hui, son travail artistique porte principalement sur un mélange de tout cela. Il peint des navires à l’aquarelle sur de vieilles cartes marines … Il peint également des musiciens, principalement des jazzmen.
« Ce que je recherche avant tout, c’est l’expression, l’émotion, au-delà de la ressemblance…grâce aux transparences de l’aquarelle ou bien aux dégradés et fondus du pastel qui restent mes deux techniques favorites. »