Exposition : l'abstraction, une histoire simple ?
Artistes exposants :Blandine BOUQUET, Estelle BARBET, François SALE, Hélène FOSSATI, Jacqueline MORANDINI, Joëlle GRIPPON, Manola MARTIN, Marc MUGNIER, Michel GUERINI, Nadine F, Corinne RENAUX, SCALY, Virgine TREFERT
Vernissage le vendredi 08 juillet à partir de 19h
Entrée Libre du Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h
Les Ateliers Agora organisent du MARDI 05 JUILLET AU SAMEDI 30 JUILLET 2016 une exposition sur le thème « L’abstraction, une histoire simple ? ».
« Ce qui est le plus abstrait est peut-être le comble de la réalité… » (Brassaï, Conversations avec Picasso, 1964).
Par définition, l’abstraction est l’opération par laquelle l'esprit désolidarise, délie un objet, une qualité d'un objet ou une relation de son contexte. Elle permet de distinguer entre l'abstrait et le concret. L'abstraction en art s'oppose ainsi aux représentations figuratives et narratives, elle résulte de formes expressives et non de formes représentatives. Elle est présente dans de nombreuses anciennes cultures.
Rythmes, mouvements, la peinture comme l'architecture, ne font qu'organiser des formes… La typographie même tend vers l’abstraction depuis… l’invention de l’écriture ! Un effet de matière, deux ronds et un trait dans un ovale pour suggérer un visage ou bien un aplat monochrome… ? L’abstrait fait-il mieux voir le réel ? Ou peut-être que le réel n’est qu’abstraction !
C’est ce que nos 13 artistes se proposent de vous faire découvrir…